top of page

ūüĒį Infographie Microsoft Teams : comment et pourquoi cr√©er un canal partag√© √† l'externe

Les nouvelles fonctionnalit√©s s'encha√ģnent √† toute vitesse sur Microsoft 365 et vous avez du mal √† lire la roadmap officielle ?


ūüĎÄ Chaque mois, je publie une nouvelle infographie pr√©sentant une astuce, une nouveaut√© sur les solutions Microsoft teams / Microsoft 365 que vous pouvez utiliser d√®s aujourd'hui sur votre plateforme.



Comment partager uniquement un canal d'une équipe avec une ou des personnes faisant partie d'une autre organisation (un autre tenant) ?


Ceci est le deuxième volet des canaux partagés. Nous l'avions vu précédemment avec les canaux partagés à l'interne, utile pour partager uniquement un canal quand un collègue ne fait pas partie de mon équipe Teams.


Int√©ressons-nous aujourd'hui au deuxi√®me cas de figure avec les ext√©rieurs. Si vous travaillez r√©guli√®rement avec d'autres organisations qui sont aussi sur Microsoft 365 ou si vous offrez vos services de conseil sur Microsoft 365 pour des organisations qui l'ont d√©ploy√©, vous avez sans doute √©t√© invit√© dans l'organisation h√īte.


Et pour y acc√©der, vous devez constamment faire la bascule entre votre tenant et celui de l'h√īte ... ce qui est √† la longue contraignant dans la bascule des acc√®s. Alors comment disposer d'un acc√®s sur une √©quipe h√©berg√©e dans une autre organisation tout en restant connect√© avec son identifiant principal ?



C'est dorénavant possible aujourd'hui avec l'arrivée d'un troisième type de canal dans les équipes Teams : les canaux partagés qui peuvent être ouverts à des extérieurs. Une fois ceux-ci activés, les utilisateurs peuvent accéder au canal partagé Teams d'une organisation externe sans avoir à changer de tenant ou à se connecter avec un autre compte.


Votre organisation et celle des personnes que vous invitez doivent avoir une connexion directe B2B configurée par un administrateur pour activer la fonction des canaux partagés avec une autre organisation.


Qu'est-ce que la connexion directe B2B ?

C'est une fonctionnalité configurée par les administrateurs qui permet aux utilisateurs d'une organisation Microsoft 365 de partager un canal avec des personnes et des équipes d'autres organisations Microsoft 365.

Avec la connexion directe B2B, les utilisateurs des deux organisations peuvent travailler ensemble à l'aide de fonctionnalités telles que la conversation, les appels, le partage de fichiers et le partage d'applications à travers la canal partagé


Comment configure-t-on la connexion directe B2B ?

La connexion directe Azure AD B2B est désactivée par défaut. Pour activer la collaboration dans les canaux partagés avec des personnes d'autres

organisations, vous devez :


a) ajouter l'organisation et son nom de domaine complet


b) paramétrer les accès entrants (la possibilité pour des utilisateurs d'organisations externes d'accéder aux ressources de votre organisation). Vous pouvez appliquer ces paramètres à tout le monde, ou vous pouvez spécifier des utilisateurs, des groupes et des applications individuels.


c) paramétrer les accès sortants (la possibilité pour vos utilisateurs vos utilisateurs d'accéder aux ressources d'une organisation externe). Vous pouvez appliquer ces paramètres à tout le monde, ou vous pouvez spécifier des utilisateurs, des groupes et des applications individuels.



Comment un utilisateur externe peut-il être invité ?

Les utilisateurs externes peuvent être ajoutés à un canal partagé de deux manières différentes : c'est-à-dire en tant qu'individus ou en tant qu'équipe.


- En tant que personne (Partager avec des personnes) - Le propriétaire de l'équipe peut ajouter des utilisateurs externes et toute personne au sein de l'organisation dans un

canal partagé. Les utilisateurs qui sont ajoutés à un canal partagé recevront une notification et pourront accéder au canal instantanément.


- En tant qu'équipe (Partager avec une équipe) - Le propriétaire de l'équipe peut envoyer une invitation à l'utilisateur externe qui est un propriétaire d'équipe dans son organisation.

Le propriétaire de l'équipe acceptera l'invitation au nom de son équipe et il sera invité à sélectionner une équipe dont il est le propriétaire. L'équipe sélectionnée aura alors accès au canal partagé respectif en toute simplicité.



- Les mêmes que ceux abordés dans le post sur le canal partagé à l'interne


- La connexion directe B2B et une relation de confiance entre 2 organisations et n'est possible que si les deux organisations autorisent les mêmes accès vers et depuis l'autre organisation.


- Les invités (guests) ne peuvent pas être ajoutés aux canaux partagés. Lorsque vous partagez un canal avec une équipe qui a des invités, ces derniers n'ont pas accès au canal partagé


- Aucun objet utilisateur n'est créé dans votre annuaire Azure AD. Les utilisateurs sont définis par les paramètres d'accès Cross tenant et sont gérés dans Teams


- Si vous avez de l'accès conditionnel avec du MFA, vous devez configurer votre politique pour qu'elle accepte aussi l'organisation externe


- La personne que vous souhaitez inviter au canal partagé doit avoir un compte Teams professionnel ou scolaire dans Microsoft 365.


- Lorsque vous créez une équipe à partir d'une équipe existante, les canaux partagés de l'équipe existante ne sont pas copiés.


- Pas de composants Loop


- Pour les tenants education, les canaux partagés ne sont (malheureusement) pas pris en charge ni dans les équipes de classe ni dans les équipes Personnels




1- Ne vous lancez pas de suite dans la création de canaux partagés. Pensez avant tout à votre schéma de communication global. Pour ce type de collaboration, ai-je bien besoin d'un canal partagé ? ai-je bien besoin de ce canal partagé dans cette équipe ? Ai-je bien réfléchi au cycle de vie de ce canal ?


2- Comme pour les canaux privés, il est préférable dans un premier temps de n'accorder la création qu'à un groupe précisé de personnes ... à paramétrer dans le centre d'administration de Teams


3- Comme pour les canaux privés, faites bien attention à la gestion des propriétaires car un propriétaire de canal partagé ne peut pas être supprimé s'il est le dernier propriétaire d'un ou plusieurs canaux partagés.


De même, Si le dernier propriétaire du canal partagé quitte votre organisation, un membre du canal partagé de votre organisation est automatiquement promu propriétaire du canal partagé. S'il n'y a aucun membre de votre organisation à promouvoir, le canal partagé restera sans propriétaire. Un administrateur Teams devra alors assigner manuellement un propriétaire de canal.


Pensez donc à ajouter plus d'un propriétaire pour éviter cette situation.


ajouter un canal partagé dans une équipe Team

Si vous avez aimé cette infographie ou cette astuce sur Microsoft Teams et que vous pensez qu'elle sera également utile à d'autres personnes, n'hésitez pas à la partager


Enjoy your day, birthday girl!.png

Welcome
Bienvenue 
‚Äč„āą„ĀÜ„Āď„ĀĚ

You will find here infographics & articles published regularly to help you to simply take in hand Microsoft 365 platform. 

‚Äč

If you would like to have me for partnership content work (blog, e-books, infographics, ...), feel free to reach me by filling out the contact form

kofilogo_bluebg.png

It takes a lot of energy and motivation to create all of these contents.

 

Help me stay

AWAKE !

Merci ! 

bottom of page